Differdange : sérieuse option pour le titre

BGL Ligue

En recevant le tenant du titre et 3e du championnat, Differdange pouvait faire un gros coup ou marquer le pas dans le sprint final. Après une première heure de jeu bien triste, le leader s’est réveillé et s’est imposé en patron de BGL Ligue, tandis que le Swift abandonne presque définitivement sa couronne.

FC Differdange 2-0 Swift Hesperange. Samedi 20 avril 2024. 18h
(Rauch 67’, Nagera 78’)
BGL Ligue 25e journée.
Stade Municipal. Pelouse plutôt satisfaisante. 1235 spectateurs payants.
Arbitres : M. Müller, assisté de MM. Mentz et Stammet.

Alors que Differdange est toujours un leader indétrônable depuis la première journée, le Swift décroché dans la course au titre ne veut pas abdiquer à 6 journées de la fin du championnat. Et pour Roland Vrabec, aux grands maux les grands remèdes, la surprise du chef dont il est coutumier : Couturier écarté depuis plusieurs rencontres refait son apparition dans le onze de départ tandis que Holzhauser débute sur le banc. Côté Resende, on fait confiance à Abreu et Trani pour apporter les ballons à Jorginho et tenter de prendre définitivement le large en cette 25e journée de BGL Ligue.


Deux blocs tactiques compacts

Dès le coup d’envoi sous un vent glacial, les deux équipes se montrent déterminées et le Swift, après une phase de possession offensive, est le premier à frapper au but, sans menace pour Ruffier (3’). Differdange devant son public a bien du mal à exister dans le camp adverse jusqu’à une incursion d’Abreu, bien pris par Ekofo (9’). Comme on pouvait s’y attendre, aucun des deux collectifs ne veut se découvrir, et on assiste à un combat tactique où les coups de pieds arrêtés pourraient jouer un rôle décisif. Techniquement, les douze hommes sont largement à la hauteur de leur classement, mais les blocs sont si bien en place qu’aucune attaque ne parvient réellement à se se montrer dangereuse, jusqu’à une frappe lointaine d’Abreu, juste au-dessus de la barre transversale de Dupire (18’). Peu de frissons donc dans cette première demi-heure, exceptée une faute extrêmement violente de Martins sur Jorginho qui ne vaudra à son auteur qu’un avertissement (20’). Même le meilleur buteur du championnat est imprécis dans ses contrôles. Le FCD03 recule et s’expose au pressing hesperangeois, et à leurs frappes, hors cadre. L’arbitre renvoie tout le monde au vestiaire devant un public frustré du spectacle.

Differdange en patron

Ce sont pourtant les même vingt-deux acteurs qui reprennent les débats après la pause, et Differdange semble plus motivé pour se projeter en avant, mais les approximations sont légions. Clément Couturier évite de justesse de prendre un deuxième carton jaune en séchant Artur Abreu dans le rond central (56’), mais il s’agit bien de la seule étincelle à l’issue de la première heure de jeu. Il faut attendre le crépuscule pour voir une balle frappe de De Buyser, repoussée d’une claquette par Ruffier en corner (64’). Le leader piqué au vif réagit immédiatement : après un travail efficace de Pruzzo à gauche, le ballon finit par revenir devant Ludovic Rauch qui décoche un boulet de canon à 20m pour ouvrir le score (1-0, 67’).

C’est alors le temps du coaching, avec les entrées de Monge et Nagera côté Resende, tandis que Vrabec lance Ferrara et Belameiri (69’) puis Deville et Holzhauser (74’) qui immédiatement fait briller Ruffier sur une merveille de coup-franc (77’). Mais les Differdangeois marchent sur l’eau, et même lorsqu’ils subissent, font parler la poudre. Bien servi par Trani, Nagera s’infiltre, dribble et propulse le cuir au fond des filets (2-0, 78’).

D’autres occasions vont faire vibrer les 1200 spectateurs venus assister au choc au sommet de cette journée : un lob de Jorginho repoussé d’une belle détente par Dupire (85′), un nouveau débordement de Nagera cette fois-ci côté droit (91′)

Le leader met la pression sur son dauphin le F91 désormais à 9 points avant leur match face à Schifflange : rendez-vous demain à 16h pour le dénouement de cette 25e journée.

Buts :
FCD03 : Rauch (67’), Nagera (78’)

Cartons jaunes :
FCD03 : Costa (36’), D’Anzico (76’)
Swift : Martins (20’), Couturier (29’)

Compositions :
FCD03 (Ent. : Resende)
Ruffier (G) – Schoissengeyr, Franzoni (C) (Bei 93′), D’Anzico, Brusco – Pruzzo, Costa (Monge 69′), Trani (Barbosa 86′), Rauch – Abreu (Nagera 69’), Jorginho (Suso 93′)
Swift (Ent. : Vrabec)
Dupire (G) – Martins, Aleixo, Ekofo (Deville 74’), Zeghdane – Couturier (Holzhauser 74’), De Buyser (Ferrara 69’), Dante – Lasme (Belameiri 69’), Sinani (Nouvier 92′), Stolz (C)

Dernières nouvelles