Les dix meilleurs films de Christopher Nolan

Depuis de nombreuses années, Christopher Nolan s’est érigé au statut de réalisateur culte. Capable d’allier trame intrigante et spectacle digne des plus grands blockbusters, le natif d’Angleterre est sûrement à l’heure actuelle, le directeur aux films les plus attendus à travers la planète. Alors qu’Oppenheimer sortira un peu plus tard dans l’année, la rédaction a classé ses films, du moins bon au meilleur.

10 : Tenet

Peut-être à l’heure actuelle le seul film « raté » du réalisateur anglais. Se voulant particulièrement ambitieux, Tente se perd vite dans une trame qui, bien que se vendant comme complexe, ne fait en réalité ni queue ni tête. Si le long-métrage se regarde avec plaisir, regroupant tous les codes d’un bon divertissement, tout l’arc narratif composé sur la temporalité et ses potentielles conséquences ne prend pas vraiment, et se symbolise parfaitement par cette phrase lâchée par Clémence Poésy : « Don’t try to understand it. Feel it ». Une des rares déceptions dans la filmographie impressionnante de l’auteur.

9 : Batman Begins

S’il ne trône qu’à la 9e place du classement, le premier opus de la trilogie Batman n’est pas pour autant raté. Mais la nécessité de poser les bases de la création du héros de Comics impute grandement les possibilités d’originalité du film, qui sert réellement de point d’ancrage aux deux suivants. Batman Begins pose néanmoins les prémisses du monde de Bruce Wayne : sombre, aux antipodes des films généralement consacrés aux super-héros, et froid. Prometteur.

8 : The Dark Knight Rises

Avant tout, il faut rappeler que le dernier opus de la trilogie Batman partait bien mal. En effet, le troisième épisode aurait du traiter du procès de Joker, et offrir par là un scénario complètement différent. Mais la mort du regretté Heath Ledger a obligé Christopher Nolan à écrire un film totalement différent de ce qu’il aurait souhaité. The Dark Knight Rises n’est pas pour autant raté, et offre quelques très belles scènes, mais ne se hisse, logiquement pas, au même niveau de splendeur que l’opus précédent.

7 : Insomnia

Peut-être un des films les moins connus de Christopher Nolan, Insomnia n’en reste pas moins un excellent polar. Et s’offre un sacré casting avec Al Pacino, Hilary Swank et Robin Williams dans un rôle à contre-emploi. Cette enquête, qui se déroule dans la lumière asphyxiante de l’Alaska offre une enquête passionnante, et quelques scènes particulièrement savoureuses entre Al Pacino, détective, et Robin Williams, meurtrier. À vite découvrir si vous ne l’avez jamais vu.

6 : Dunkerque

Sûrement le film qui détonne le plus dans la filmographie de Christopher Nolan. Le réalisateur anglais fait en effet ses grands débuts dans le toujours périlleux genre du film de guerre. Avec toujours un attrait pour la temporalité, Nolan offre une oeuvre originale, remplie de tensions, et qui revient sur un des moments les plus décisifs de la seconde guerre mondiale. Sans jamais montrer le moindre allemand, Dunkerque offre une immersion rare, sublimée par la partition d’Hans Zimmer qui accroit encore plus la tension de tous les instants. Un très bon film de guerre.

5 : Le Prestige

Cette oeuvre, se déroulant à l’orée du XXe siècle et qui voit s’affronter deux magiciens rivaux est un petit bijou. La narration, tantôt portée par Hugh Jackman, tantôt par Christian Bale perd totalement les lecteurs, qui ne savent qui croire dans ce constant tour de passe passe. Une rivalité constante, qui consomme totalement la vie des deux protagonistes, prêt à tout pour leur art de vivre. Et ce twist final, bordel.

4 : Interstellar

Là aussi, Christopher Nolan plonge dans un monde qu’il n’avait jamais touché : la science-fiction. Porté par Matthew McConaughey, cette plongée dans notre univers mystérieux et la recherche d’une planète viable pour le futur est une immense claque. Visuellement, scénaristiquement, émotionnellement, Interstellar ne peut laisser indemne, et porte les spectateurs comme rarement. Avec un casting XXL, cette oeuvre, une des plus connus du réalisateur, s’est rapidement fixé une place dans le panthéon dans les meilleurs films de SF.

3 : Inception

Le plus fou. Avec un scénario particulièrement sexy, des visuels inoubliables, un casting XXL et absolument impeccable, Inception est une des plus grandes réussites du réalisateur. Ce film, qui traite des rêves, et de la capacité à rentrer dedans pour en déloger les secret s les plus enfouis est captivant. Inception offre un mélange virtuose de fantastique de haute volée, de film d’action haletant et de drame émotionnel et ambigu, le tout porté par un casting brillant. Inoubliable.

2 : Memento

C’est un des films les moins connus de Christopher Nolan. Et pourtant, celui-ci est un absolu bijou. Exigeant, ambitieux, fou, Mémento est un film qui demande une immense concentration pour être parfaitement compris. Mais le jeu en vaut assurément la chandelle dans ce long-métrage qui avance de Z à A. Avec une fin particulièrement marquante, cette oeuvre de 2001 avec Guy Pearce, Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano est un de ces ovnis spectaculaires et somptueux.

1 : The Dark Knight

Pour le Joker. Pour les scènes dans le ferry. Pour une scène d’introduction phénoménale. Pour des cascades grands spectacles et effectués sans effets spéciaux. Pour un scénario réaliste à souhait, et parfois bien cruel. Pour la musique d’Hans Zimmer. Pour trois heures d’actions, de rebondissements, et de tensions. Pour toutes ces raisons, The Dark Knight est, selon nous, le plus grand film de la collection Nolan. Son impact, qui a changé les films de super-héros à jamais demeure encore présent aujourd’hui. 

Dernières nouvelles