Les cinq meilleurs films d’Adrian Brody

Alors qu’Adrian Brody fête ses quarante-neuf ans demain, retour sur les cinq plus grands films de sa filmographie.

Detachment :

Personne principal dans ce long-métrage de Tony Kaye (American History X), Adrian Brody interprète ici un professeur de lycée en proie au doute, la dépression, et un environnement hostile. Tortueux, savamment filmé, et dans l’ensemble fort touchant, Detachment offre une prestation extraordinaire de l’acteur américain, qui, né de parents professeurs, apporte à ce metier la reconnaissance qu’il mérite.

La ligne rouge :

Probablement un traumatisme dans la carrière d’Adrian Brody, La Ligne Rouge n’en reste pas moins un très grand film de guerre. Réalisé par Terrence Malick, ce long-métrage narre l’histoire de soldats américains pendant la guerre du Pacifique qui cherchent à reprendre l’île de Guadalcanl aux Japonais. En couvrant cette bataille à travers les pensées de divers soldats, le film démontre que la réalité objective – c’est-à-dire la réalité telle qu’elle est en soi – est au-delà de la compréhension de la condition humaine. Une très grande oeuvre, mais aussi un souvenir douloureux pour l’acteur qui était persuadé d’être le premier rôle, avant de voir Malick refaire le montage et ne lui accorder qu’un rôle mineur.

Midnight in Paris 

 Dans cette fable frôlant avec le lyrique de Woody Allen, Adrian Brody joue un rôle, certes mineur, de cette histoire contant le retour du personnage principal dans le passé, chaque soir, lors d’un séjour dans la capitale française. C’est certes une lettre d’amour à Paris, mais c’est aussi une leçon de vie au présent. Woody Allen nous rappelle que l’âge d’or auquel tant aspirent n’est pas si différent de l’endroit où nous sommes maintenant.

The Grand Budapest Hotel

Au sein d’un casting XXL, Adrian Brody rayonne dans un des meilleurs films de Wes Anderson.C’est une aventure, une enquête, un conte du vieux monde, une fable de livre de contes et une sinistre conspiration. Mais sous les couleurs de glaçage et les dorures d’époque se cache une histoire douce-amère sur un mode de vie qui perdure dans un monde qui se modernise et qui le dépasse…

Le Pianiste 

Inoubliable. Dans un rôle qui lui a offert l’Oscar du meilleur actor, Brody apporte au film de Roman Polanski une puissance supplémentaire. Chef-d’œuvre sur l’humanité contre l’inhumanité, sur la résilience et la miséricorde de l’art, et sur les horreurs personnelles provoquées par l’un des événements les plus sombres du monde, Le Pianiste est assurément le plus grand film, et la plus grande performance d’Adrian Brody.

Dernières nouvelles