L’ascension fulgurante de Vicky Krieps

À l’affiche des Trois Mousquetaires depuis une semaine, Vicky Krieps prend de plus en plus d’importance dans le milieu du septième art. 

Née au Grand-Duché, l’actrice germano-luxembourgeoise connait depuis quelques années une ascension exponentielle, notamment depuis son rôle dans le drame Phantom Thread, réalisé par Paul Thomas Anderson et sorti en 2017. Elle y incarne Alma Elson, une jeune femme qui va bouleverser la vie de Reynolds Woodcock, interprété par Daniel Day-Lewis. Le film est énorme un succès critique et publique (il est notamment nommé aux Oscars pour dans la catégorie du Meilleur film et du Meilleur acteur) et propulse véritablement la carrière de Vicky Krieps, qui avait commencé au cinéma huit ans plus tôt avec un petit rôle dans House of Boys, de Jean-Claude Schlim.

Depuis, celle qui s’est expatrié à Berlin est apparue dans les longs-métrages de nombreux réalisateurs connus : M. Night Shyamalan dans Old, Fede Alvarez dans Millenium : ce qui ne me tue pas, ou encore Mathieu Amalric, dans Serre-moi fort. Avec ce dernier, sa carrière prend encore un autre tournant puisqu’elle nommé pour le César de la meilleure actrice dans ce long-métrage adapté de la pièce de théâtre Je reviens de loin, de Claudine Galéa, qui traite de la séparation d’une famille.

L’année dernière, son duo avec Gaspard Ulliel — l’un des derniers rôles de l’acteur français avant son décès tragique en janvier 2022 — est tout aussi marquant. Quelques mois plus tôt, pour Corsage, elle remporte le prix de la meilleure interprétation au dans la section Un certain regard au Festival de Cannes. Cette année, elle est à l’affiche de l’adaptation d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, dans lequel elle incarne la célèbre Anne d’Autriche. Un film au succès déjà certain puisqu’il compte, au bout d’une semaine, plus d’un million d’entrées. Elle retrouvera son rôle à la fin de l’année pour la suite, centrée sur le personnage de Milady. À 39 ans, tout laisse à croire que Vicky Krieps est seulement à l’aube de rôles encore plus marquants. Avant une éventuelle consécration au Césars ou aux Oscars dans le futur ?

Dernières nouvelles