Cela s’est passé un 15 mars : l’assassinat de Jules César

Il y a 2067 ans ce mercredi, Jules César était assassiné à Rome à la suite d’un complot impliquant des sénateurs et son fils adoptif Brutus.

L’assassinat de Jules César a eu lieu le 15 mars 44 av. J.-C. à Rome, dans l’enceinte du Sénat. À l’époque, Jules César était le dictateur de Rome et avait acquis une grande puissance et un grand prestige. Cependant, il avait également suscité l’hostilité de certains membres de la classe dirigeante de Rome, qui le considéraient comme une menace pour la République.

Le complot visant à assassiner César avait été organisé par un groupe de sénateurs dirigé par Marcus Brutus et Gaius Cassius Longinus. Le jour de l’assassinat, César se rendit au Sénat pour discuter d’affaires avec les sénateurs. Les conspirateurs avaient prévu d’attaquer César pendant cette réunion.

Un assassinat qui n’a pas atteint son but

Lorsque César entra dans la salle, il fut entouré par un groupe de sénateurs. L’un d’entre eux, Casca, lui donna le premier coup de poignard, suivi rapidement par les autres conspirateurs. César lutta brièvement mais se rendit rapidement compte qu’il était submergé. Il prononça alors les célèbres mots : « Tu quoque, Brute, fili mi? » (« Toi aussi, Brutus, mon fils ? »).

César reçut 23 coups de poignard au total et succomba à ses blessures peu de temps après. Les conspirateurs avaient espéré que son assassinat mettrait fin à la dictature et restaurerait la République, mais cela ne se produisit pas. Au lieu de cela, la mort de César plongea Rome dans une période de guerre civile et de chaos, qui conduisit finalement à l’avènement de l’Empire romain sous le règne d’Octave, le successeur de César.

Dernières nouvelles