Carte Blanche: Un monde sans tabac

Aujourd’hui est la Journée mondiale sans tabac. Et en écrivant ces lignes, mes doigts picotent. Je veux allumer la prochaine cigarette. Elles n’ont même pas bon goût. Nous sommes probablement conscients que fumer est malsain et peut même être mortel. En fait, cela commence si facilement, souvent à l’école. Comme un défi ou une épreuve – oses-tu? Mais bien sûr, on veut en faire partie…

Certaines personnes sont tellement dégoûtées par le goût qu’elles ne pensent plus jamais à fumer. Pour d’autres s’ouvre la voie vers des poumons noircis.

J’admire les personnes qui du jour au lendemain arrêtent leur dépendance néfaste, il faut beaucoup de force et persévérance.

Ma mère est décédée d’un cancer du poumon il y a quelques années. Elle a non seulement perdu la bataille contre le cancer, mais aussi la bataille contre le tabac et sa dépendance. Et nous l’avons perdue. Cela me met souvent en colère, même si je le comprends.

En quelque sorte.

Ce fut une mort terriblement douloureuse et inutile. J’ai presque honte d’admettre que j’ai fumé une cigarette après avoir contacté ma famille. En ce moment, elle avait un effet apaisant. Sans la nicotine, je serais devenu fou.

Moi aussi, j’ai déjà échappé plusieurs fois à cette mort fumeuse, même si c’était de très peu. J’attends toujours les conséquences, mais elles arriveront. J’en suis sûr!

On dit qu’on apprend de ses erreurs ? Malheureusement pas toujours, je l’attends toujours. Mais qui sait, peut-être il y aura un déclic bientôt.

J’espère que ce n’est pas trop tard.

L’espoir n’est pas assez, il vaut mieux y croire. Changer quelque chose soi-même. D’être la personne qui fait la différence.

Un monde sans tabac – c’est un beau rêve. Mais est-ce aussi faisable ? Ou juste un vœu pieux ?

Un monde ou une vie sans tabac ne réduit pas seulement le risque de cancer. La circulation s’améliore, la qualité de vie augmente considérablement avec le temps. On peut faire des courses avec ses enfants. Se promener en amont. Retenir l’air pendant longtemps. Et pour nos proches, leur qualité de vie change également, ils s’inquiètent moins. C’est meilleur sans le tabac, les escaliers ne posent aucun problème – et un bon repas goute encore mieux sans la nicotine après. La cigarette comme dessert.

Je n’ai pas encore perdu espoir. Pour un meilleur environnement. Pour une meilleure santé. Et pour ma mère. Parfois, il faut apprendre des erreurs des autres et montrer l’exemple. Nous devons nous y tenir.

Dernières nouvelles