Carte Blanche: Faut-il écouter notre instinct?

Oui, les sentiments instinctifs peuvent nous tromper, mais ils nous montrent aussi souvent le chemin. Dans ces cas, nous ne devons en aucun cas les supprimer.

Une ancienne amie d’école avait de mignons lapins qui couraient librement dans son jardin. En effet, cela m’inquiétait parce qu’ils pouvaient peut-être manger quelque chose de toxique. J’ai donc parlé à sa mère.

« Ils écoutent leur instinct. » Probablement, c’était plutôt leur bon nez qui a aidé les animaux à décider quoi manger. Mais la phrase est restée dans ma tête. Parfois, il est bon et juste d’écouter votre intuition.

Malheureusement, notre vie quotidienne n’a presque rien à voir avec la nature. Nous avons quitté notre zone de confort et luttons souvent contre notre intuition.

L’intuition n’est pas un compagnon facile. Elle ne peut pas simplement nous donner les bons conseils. Elle se laisse plutôt influencer par la peur et nous empêche ainsi d’expériences qui pourraient réellement nous faire avancer.

Comment sortir de toute cette confusion ? À ce point, je me rappelle souvent du film d’animation « Vice-versa ». Dans celui-ci, on parle souvent et volontiers de ses sentiments.

Avant de supprimer simplement une intuition, il vaut la peine d’écouter attentivement. De cette manière, il est possible d’analyser s’il existe un danger réel ou simplement une peur qui prend le dessus.

Des intuitions que nous ne devons pas réprimer

C’est trop pour moi

Le « burnout » n’est pas une récompense pour être un bon travailleur, ami ou partenaire. Chacun a ses propres limites individuelles. Nous avons tendance à les dépasser – même si notre instinct se rebelle depuis longtemps. Celui qui veut être juste envers tout le monde s’oublie soi-même.

D’une certaine manière, cela me met en colère

« Ça m’a fait mal, mais… »

« Je ne comprends pas pourquoi il a fait ça, mais… »

« Elle avait certainement ses raisons…»

Ces phrases vous semblent-elles familières ? La colère est un sentiment que nous ne nous permettons presque plus de nos jours. Tout au plus nous essayons de réécrire avec des mots ce qui nous a amèrement bouleversés. Cependant, notre « mais » signale que ce n’est pas si grave. Toute colère a une raison. Et si on l’avale, on a mal au ventre.

J’en veux plus

C’est un autre sentiment instinctif que nous supprimons rapidement. Cela semble égoïste. Lorsque notre instinct nous dit que nous voulons plus, que ce soit de la vie ou des gens, quelque chose est déséquilibré. Et cela doit être changé.

Ici, je suis au bon endroit

N’oubliez pas, il y a aussi de bonnes intuitions. Et elles apparaissent surtout lorsque nous sommes au bon endroit avec les bonnes personnes. Le secret ?

Remarquez-le et profitez de chaque instant.

Dernières nouvelles