Carte Blanche: Enfants sans limites

Élever des enfants sans limites – est-ce juste? En effet, es parents regretteront (tôt ou tard) cette décision. À long terme, ces actes bien intentionnés sont punis d’ingratitude dans la plupart des cas.

Il existe différentes opinions au sujet de l’éducation. Ce qui convient à une personne peut ne pas convenir à une autre. Malheureusement, il arrive même que les parents doutent d’eux-mêmes et se sentent « mauvais parents » lorsqu’ils doivent établir et faire respecter des règles.

Nous nous demandons souvent si c’est même possible de maîtriser l’éducation correctement.

« Pourquoi ai-je l’impression de prendre la mauvaise décision alors que je suis convaincu que c’est la bonne décision ? »

Lorsque nous cherchons des réponses, nous trouvons différents articles et des livres entiers sur ce sujet. Wa mir eis op d’Sich no Äntwerte maachen, fanne mir ënnerschiddlech Artikelen a ganz Bicher iwwert dëst Thema.

Mais qu’est-ce qu’une limite de toute façon?

Beaucoup de gens associent le mot « limite » à quelque chose de négatif. Par conséquent, ils pensent que fixer des limites reviendrait à ignorer l’opinion de l’enfant. L’inverse est le cas, il s’agit de la structure que l’on enseigne à l’enfant.

Fixer une limite ne signifie pas élever la voix, se mettre en colère ou être irrespectueux.

Éduquer signifie demander – et si l’on ne peut pas se conformer à cette offre, alors on doit dire « Non » et demander à l’enfant d’être patient. De cette façon, ils apprennent également que tous les souhaits ne se réalisent pas. Et même si ça fait mal, il faut rester cohérent.

Ce sont les parents et non d’autres établissements ou personnes qui ont le devoir d’éduquer leurs enfants.

Nous devons les écouter, leur montrer ce qui est bien et mal en utilisant des phrases comme:

« Non, nous en avons déjà parlé. Tu dois encore attendre. » Les enfants doivent connaître leur frustration – et les parents doivent leur montrer comment gérer ces sentiments. L’éducation n’est pas une tâche facile, mais si les parents ne s’en soucient pas, alors qui le fera ?

Dernières nouvelles