Basket : Les Pikes s’offrent le champion

Pour cette 16ème journée de LBBL, les équipes de bas de classement ont offert de très belles performances pour la grande majorité, avec quelques victoires de prestige face aux équipes de haut de tableau. Les résumés ci-dessous :

Le premier match de cette journée opposait le Sparta, qui accueillait l’Amicale. Et les vice-champions ont bien tenu leur rang et se sont remis dans le bon sens après la défaite de la semaine passée. Une victoire maitrisée 76-93 qui leur permet de conserver leur place de leader au classement. Une victoire due en grande partie au bon travail de Kim Aiken Jr (27 pts, 11 rebs, 4 asts) et Jarvis Williams (29 pts, 13 rebs, 6 asts). Le Sparta malgré cette défaite est toujours à la lutte pour les dernières places qualificatives pour les playoffs.

Dans une des rencontres du samedi soir, les Pikes avaient le plaisir d’accueillir le champion en titre Esch. Et une grosse surprise a abouti de cette rencontre puisque les Musel Pikes ont réussi à remporter ce match en étant devant de bout en bout (82-67). Une victoire qui fait du bien aux Pikes et notamment acquise grâce à l’énorme carton de Tai Bibbs, auteur notamment de plus de la moitié des points de son équipe (47 points). Cette défaite fait mal pour Esch car elle n’était pas vraiment prévue dans la feuille de route et les champions en titre se retrouvent désormais à la 4ème place du classement général avec notamment 2 victoires de moins qu’Ettelbruck.

Dans un affrontement très équilibré à la vue du classement, Larochette recevait Contern. Et les visiteurs ont confirmé qu’ils étaient une équipe de plus en plus compliquée à manœuvrer en s’imposant 69-77. Une 4ème victoire en 6 rencontres de championnat qui fait du bien et permet à Contern d’envisager sérieusement les playoffs de fin de saison désormais. On pourra retenir qu’Henry M Pwono (20 pts, 12 rebs) et Greg Milton (22 pts, 14 rebs) ont bien contribué à la belle victoire de leur équipe. De son côté, l’Arantia reste accroché à sa 5ème place à égalité avec Walferdange.

Etzella au bout du suspens

Dans une des rencontres les plus déséquilibrée sur le papier de cette 16ème journée, les Steelers accueillaient Etzella, solide 2ème du championnat. Et les locaux ne sont pas passés loin de jouer un bien vilain tour à Ettelbruck, Etzella ayant dû s’employer pour arracher la prolongation et s’imposer dans cette dernière 106-114. Cela reste un bon résultat et une bonne opération au classement puisque les visiteurs consolident leur 2ème place. Une rencontre marquée par le carton du duo Philippe Gutenkauf et Jimmie Taylor, tous deux auteurs de 37 points pour leur équipe. Les Steelers n’auront pas démérité mais restent en bas du classement.

Dans une des autres affiches du samedi soir, Gréngewald recevait la Résidence. Et les locaux se sont offert le scalp de Walferdange dans un dernier quart-temps irrespirable 98-95. Une victoire de prestige pour Hostert qui s’impose contre une équipe bien classée du championnat et qui reste sur 3 victoires sur les 5 dernières rencontres. Une victoire rendue possible par le trio Calloo-Henkel-Walley, tous les trois auteurs de 20 points ou plus pour leur équipe. Rien ne va plus pour Walferdange qui n’y arrive plus avec cette 6ème défaite en 8 rencontres.

Dans la dernière rencontre de cette 16ème journée, Dudelange accueillait Mamer. Et le T71 n’a fait qu’une bouchée des Mambra, faisant la différence dans les 2ème et 3ème quart-temps pour logiquement s’imposer 111-90. Une victoire encore permise notamment par le duo Mc Folley-King Jr, avec 34 points pour le premier et 26 points et 18 rebonds pour le second. Une victoire qui permet aux locaux de s’installer seul à la 3ème place du classement suite à la défaite surprise d’Esch. Les Mambra, après un excellent début de saison, sont toujours en chute libre et enchainent une 8ème défaite en 9 rencontres.

Les résultats de la 16ème journée de LBBL (Hommes) :

Vendredi 12 janvier
Sparta Bertrange 76 – 93 Amicale Steinsel
Samedi 13 janvier
Larochette 69 – 77 Contern
Musel Pikes 82 – 67 Basket Esch
T71 Dudelange 111 – 90 Mambra Mamer

Gréngewald Hostert 98 – 95 Résidence Walferdange

Kordall Steelers 106 – 114 Etzella Ettelbruck

Boris Saint-Jalmes

Dernières nouvelles