Basket : Ettelbruck fait chuter Steinsel

Cette 15ème journée nous aura permis de rentrer de plain-pied dans l’année 2024 ainsi que la phase retour qui est désormais bien entamée et où des tendances fortes commencent à apparaitre au classement. Résumé des matchs de la journée :

L’année 2024 démarrait tranquillement pour Esch qui était opposé à Gréngewald. Et les champions en titre n’ont fait qu’une bouchée des visiteurs en imposant leur loi et leur défense de fer notamment (74-45). Les locaux commencent l’année du bon pied et peuvent se réjouir de conserver leur 3ème place au classement, au coude à coude avec le T71. Clancy Mc Rugg et Jordan Hicks finissent la rencontre avec 18 points chacun.

Un duel de candidats aux playoffs avait lieu samedi soir et voyait Contern recevoir les Steelers. Et ce sont les locaux qui l’ont emporté de manière assez tranquille 102-87. L’AB aura pu compter sur trois joueurs à plus de 20 points durant la rencontre avec Milton (29), Sturdivant (22) et M Pwono (21). Contern continue de remonter progressivement la pente après un début de saison compliqué et semble désormais en bonne position pour jouer les playoffs en fin de saison. 

Dans le gros choc de ce début d’année 2024, Ettelbruck accueillait le leader Steinsel sur son parquet dimanche après-midi. Et l’Etzella a réussi une très grosse performance en faisant chuter le vice-champion en titre 86-82 au cours d’un match accroché de bout en bout. On notera la très grosse prestation de Philippe Gutenkauf (22 pts, 7 rebs, 7 asts) et Brandon Johnson très précieux dans la rauqette et auteur d’un joli double-double (17 pts, 14 rebs). Cette victoire permet aux locaux d’être seul dauphin de l’Amicale et de se rapprocher de leurs adversaires du jour, toujours leader.

L’Arantia ne s’arrête plus

Dans une belle rencontre du samedi soir, le T71 recevait le Sparta Bertrange. Les locaux ont fait le boulot en l’emportant 88-69 au cours d’une rencontre maitrisée de bout en bout. Le duo King Jr- Mc Folley aura encore permis à Dudelange de faire la différence. 31 points et 14 rebonds pour le premier, 22 points et 6 assists pour le second. Le T71 continue de truster la troisième place du classement. Le Sparta reste malgré cette défaite en bonne position pour prendre part aux playoffs de fin de saison.

Dans un des matchs attendus de cette 15ème journée, la Résidence accueillait l’Arantia. Et les visiteurs ont confirmé leur excellente forme de la fin d’année 2023 en enchainant une 6ème victoire consécutive en championnat 75-86. A contrario, l’ex-leader du championnat auteur d’un énorme début de saison continue de perdre des rencontres (la 5ème en 7 matchs) et voit son adversaire du soir revenir à sa hauteur à la 5ème place. John Stith a encore été l’un des grands artisans de la victoire des siens samedi soir avec une feuille de stats bien noircie (32 pts, 13 rebs). A noter également la belle prestation de Ryan Ogden (28 pts, 4 rebs, 6 asts).

Dans une rencontre de deuxième partie de classement, Mamer recevait les Pikes et ce sont bien les Mambra qui l’ont emporté assez tranquillement 87-65. Une victoire acquise grâce notamment aux 30 points et 12 rebonds de Billy Mc Daniel et la très grosse prestation de Lavone Holland, qui n’est pas passé loin d’un triple-double (29 pts, 9 rebs, 9 asts). Une victoire qui va faire énormément de bien aux locaux, qui mettent fin à une série de 7 défaites consécutives en championnat. Cela leur permet également de se replacer dans la course aux playoffs.

Les résultats de la 15ème journée de LBBL (Hommes) : 

Samedi 6 janvier

Contern 102 – 87 Kordall Steelers

T71 Dudelange 88 – 69 Sparta Bertrange

Basket Esch 74 – 45 Gréngewald Hostert

Walferdange 75 – 86 Arantia Larochette

Dimanche 7 janvier

Ettelbruck 86 – 82 Amicale Steinsel

Mambra Mamer 87 – 65 Musel Pikes

Dernières nouvelles