Basket : Esch remporte le choc

Au cours d’une 17e journée où la logique a été respectée sur l’ensemble des parquets, le choc entre Esch et le T71 nous permet désormais d’y voir un peu plus clair en tête du classement. Les résumés ci-dessous : 

Le premier match de cette 17e journée opposait la Résidence, fraichement qualifiée pour la finale de la Coupe, aux Pikes, toujours englués dans les bas fonds du classement. Et la logique a été respectée puisque la Résidence l’a facilement emporté 114-87, au cours d’une rencontre qui s’est déroulée sans accrocs. On notera encore une fois la belle partie de Leon Ayers, encore auteur d’un carton au scoring avec 38 points inscrits. Grâce à cette victoire, Walferdange consolide sa place dans les cinq premiers et peut s’avancer un peu plus serein pour le déplacement de la semaine prochaine sur le parquet de Dudelange. 

La rencontre entre l’Amicale, leader incontesté de LBBL, et les Steelers, derniers du classement, avait tout de la rencontre que l’on pouvait qualifier de tranquille pour le leader. Mais même à domicile, Steinsel, qui a compté jusqu’à 24 points d’avance, s’est embarqué dans une prolongation périeuse qui aurait pu couter cher au moment de faire les comptes. Mais l’Amicale l’a finalement emporté au forceps 110-104, s’évitant une déconvenue qui aurait été malvenue au regard des équipes en embuscade au classement. La marque est comme souvent bien répartie pour l’Amicale et c’est Bob Melcher qui finit la rencontre en meilleur scoreur de son équipe avec 24 points. 

Le gros choc de cette journée avait lieu entre Esch et Dudelange. Et les locaux, champions en titre, ont clairement tapé du poing sur la table en s’imposant avec la manière 77-59. Une victoire acquise grâce à un très bon premier quart-temps que les joueurs de Franck Mériguet ont terminé avec 16 points d’avance sur leurs adversaires du jour. Clancy Mc Rugg finit avec une jolie feuille de stats (23 pts, 11 rebs, 5 asts). Cette victoire précieuse permet à Esch de revenir sur le T71 au classement à la troisième place. 

Ettelbruck se remet la tête à l’endroit

La quatrième affiche du samedi soir voyait les Mambra recevoir le Sparta, qualifié pour la finale de Coupe la semaine passée. Et les tendances du moment se sont confirmées, malheureusement pour les locaux qui concèdent une défaite sévère à la maison sur le score de 65-95, la neuvième défaite sur les dix dernières journées. On retiendra les 29 points de Logelin et White qui finissent co meilleurs scoreurs de leur équipe. Ce succès est très important pour Bertrange, qui malgré une saison à fortes turbulences s’accroche pour faire partie des playoffs. Les Mambra semblent avoir lâché après un bon début de saison et le groupe de relégation semble s’approcher petit à petit.

Dans le premier match du dimanche après-midi, Etzella accueillait l’Arantia, pour tenter de se relancer après l’élimination en demi-finale de Coupe la semaine passée. Et les joueurs d’Ettelbruck ont réussi à s’imposer dans une rencontre folle où ils ont compté jusqu’à 17 unités de retard. Les locaux l’emportent 94-92 et consolident leur seconde place au classement. Taylor Lee termine meilleur marqueur de la rencontre avec 29 points. Larochette reste positionné à la 6e place du classement. 

Dans une rencontre des rencontres du samedi soir, Contern recevait Hostert. Et les locaux continuent leur remontée au classement après un début de saison compliqué. En atteste cette nouvelle victoire, sur le score de 90-69, la troisième consécutive, qui permet à Contern de conforter sa 7e place au classement et d’envisager sereinement la fin de saison. Un succès qui doit beaucoup à la bonne prestation du duo Milton-Pwono, auteurs tous les deux d’un joli double-double (29 points et 14 rebonds pour le premier, 24 points et 18 rebonds et même 8 passes pour le second). Hostert reste dans la deuxième partie de tableau.

Les résultats de la 17e journée :

Samedi 27 janvier :

Walferdange 114 – 87 Pikes

Steinsel 110 – 104 Steelers

Contern 90 – 69 Hostert

Mambra 65 – 95 Bertrange

Dimanche 28 janvier :

Eteelbruck 94 – 92 Arantia

Esch 77 – 59 Dudelange

Boris Saint-Jalmes

Dernières nouvelles