Basket : Walferdange s’offre le champion !

Ce week-end a été riche en enseignements pour la LBBL avec deux journées disputées vendredi et dimanche. Esch est en difficulté et s’est incliné face à la Résidence lors du choc de la 20e journée. Le T71 ne s’en sort plus et les nombreuses absences se sont une fois de plus fait ressentir contre Etzella. Retour sur cette 20e journée ci-dessous : 

Lors de ce dimanche, Mamer accueillait Contern dans une rencontre opposant deux équipes aux dynamiques bien différentes. Mais ce sont bien les locaux qui se sont imposés 93-85. Une victoire rendue possible grâce à la grosse prestation de Billy Mc Daniel JR, auteur de 31 points et 11 rebonds. Mais la palme revient à Lavone Holland II, auteur d’un triple double (24 pts, 13 rebs, 10 asts) qui aura mené son équipe à la victoire face à un adversaire en grande forme et dont la série de 6 victoires consécutives a pris fin hier. Avec ce succès, additionné à celui obtenu vendredi contre la Résidence, Mamer peut toujours croire aux playoffs et devra batailler avec le Sparta pour la dernière place qualificative. 

Dans le choc de ce dimanche, Esch recevait la Résidence, dans une affiche qui comptait en vue du classement général. Et la Résidence n’a fait qu’une bouchée du champion en titre en l’emportant 73-103. L’absence de Clancy Rugg aura pesé pour les locaux, mais la Résidence, dans le sillage de Leon Ayers III encore auteur d’un gros match (31 pts, 5 rebs, 4 asts), aura réalisé une très belle prestation qui leur permet de gratter la 3e place au classement à leur adversaire du week-end. Esch est donc désormais 4e et sur une dynamique un peu plus compliquée avec ces deux défaites en trois jours (la première étant intervenue contre le Sparta).

Ettelbruck au forceps 

Le duel des extrêmes opposait les Pikes, qui affrontaient l’Amicale ce dimanche. Le leader du championnat s’est imposé dans la douleur 79-85, au prix d’un dernier quart-temps où les vice-champions auront su mettre le coup de collier nécessaire pour faire la différence. Un scoring bien réparti du côté des visiteurs, avec un très bon Bob Melcher, auteur de 20 points à 7/10 au shoot dont un joli 4/6 à trois points. L’Amicale conforte donc sa première place au classement et s’avance en véritable taulier de cette LBBL à l’aube des playoffs. 

Dans une autre rencontre de haut de tableau, un Dudelange toujours aussi amoindri recevait Etzella, solide dauphin de Steinsel au classement. Et la bande de Frédéric Gutenkauf s’en est sortie avec la victoire en costaud, face à de vaillants adversaires 86-94. Jimmie Taylor III a encore réalisé une sacrée prestation avec 31 points, 7 rebonds, 9 passes ainsi que 3 interceptions, le tout pour un seul petit ballon perdu. Dudelange continue sa mauvaise série, due principalement aux nombreuses absences, et enchaine une quatrième défaite consécutive. 

Les résultats de la 20e journée :

Dimanche 11 février : 

Esch 73 – 103 Walferdange 

Mamer 93 – 85 Contern 

Musel Pikes 79 – 85 Steinsel 

Dudelange 86 – 94 Ettelbruck 

Boris Saint-Jalmes

Dernières nouvelles