Une population luxembourgeoise ultra-concentrée

Le Statec vient de publier une étude sur la densité de population au Luxembourg en divisant le pays en 2795 carrés d’un kilomètre sur un kilomètre. Il en ressort notamment que 41,5% du territoire n’est pas du tout habité.

Une nouvelle étude intéressante du Statec nous donne de nouvelles indications sur la densité de population au Luxembourg en fonction de différentes zones. Pour réaliser ce travail, l’Institut national de statistique et des études économiques a choisi d’adopter une approche particulière : diviser le pays en carrés d’un kilomètre sur un kilomètre et de les associer à leur nombre d’habitants.

Le résultat donne quelques chiffres intéressants, même si globalement, les tendances ne sont pas surprenantes. On apprend par exemple que 41,5% du pays n’est pas du tout habité (essentiellement des zones agricoles ou forestières) ou que 89,5% du territoire n’est pas ou peu peuplé.

Sans grande surprise, les zones les plus peuplées se trouvent au niveau de Luxembourg-Ville, entre les quartiers Gare, Bonnevoie-Nord et Bonnevoie-Sud. Ce périmètre concentre à lui seul 14 663 habitants sur 1km2. La deuxième zone la plus habitée est Esch-sur-Alzette.

Dernières nouvelles