Réforme fiscale : le barème de l’impôt sur le revenu modifié

Gilles Roth, nouveau ministre des Finances du gouvernement de Luc Frieden, a exposé ce jeudi 30 novembre le projet de loi sur l’adaptation du barème de l’impôt sur le revenu à hauteur de 4 tranches indiciaires à partir du 1er janvier 2024.

Afin de renforcer le pouvoir d’achat des ménages, le nouveau gouvernement a prévu plusieurs mesures fiscales, et notamment une adaptation des tranches d’imposition de 10,38% par rapport au tarif applicable depuis 2017. « Je me réjouis de pouvoir présenter cette première mesure issue de l’accord de coalition seulement quelques jours après la prise de fonction du nouveau gouvernement. Grâce à cette initiative, nous allégeons durablement la charge fiscale des ménages. Nous renforçons ainsi leur pouvoir d’achat, ce qui profitera également aux entreprises et commerces. Notre action ne s’arrêtera pas là. À moyen terme, notre objectif est d’adapter intégralement le barème à l’inflation. » a commenté Gilles Roth devant les membres de la commission des Finances de la Chambre des députés.

Voici quelques exemples concernant cette adaptation, publiés par le ministère des Finances : https://gouvernement.lu/dam-assets/documents/actualites/2023/11-novembre/30-roth-bareme-impot/2023-11-30-upassung-vum-steierbarme-m-4-indextranchen-beispiller.pdf

Dernières nouvelles