Le taux annuel d’inflation est en baisse au Luxembourg

Le taux annuel d’inflation a été revu à la baisse par rapport au mois précédent, mais plusieurs produits voient encore leur prix augmenter.

Le STATEC a indiqué hier que l’indice des prix à la consommation national se redressait de 1,7% en février par rapport à janvier. Les prix des produits alimentaires, établis comme des produits de première nécessité, poursuivent la tendance de hausse et continuent de grimper de 1,9%. Le sucre (+9,8%), les légumes frais (+9,7%), les pâtes et le couscous (+4,0%) sont les produits les plus impacts, tandis que le poisson frais (-3,9%) notamment sont en recul. Du point de vue annuel, les prix du secteur de l’alimentaire sont en hausse de 13,6%.

D’autres domaines influencent ce taux : les voyages à forfait (+9,4%) ou encore les plantes et les fleurs (+13,0%), qui jouissent d’une forte popularité notamment en raison des vacances scolaires et de la Saint-Valentin. Dans les stations-service, l’essence a vu son prix augmenter de 3,5% alors que le diesel a fait le chemin inverse (-2,7%). Ainsi, on retrouve un taux annuel d’inflation à 4,3% pour le mois de février, contre 4,8% lors du mois de janvier. 

Dernières nouvelles