Les 5 infos à retenir du week-end

Entre amener les enfants au foot, la soirée du samedi qui a viré au traquenard et le boeuf carottes du dimanche chez la belle-mère, vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actu. Pas de souci, la rédac’ vous offre un condensé des infos les plus pertinentes du week-end.

  • Grosse vague de colère en Grèce après l’accident ferroviaire

De violents affrontements ont eu lieu à Athènes entre la police et des manifestants venus exprimer leur colère suite à la catastrophe ferroviaire qui a coûté la vie à 57 personnes. En effet, dans la nuit de mardi à mercredi dernier, le train effectuant la liaison entre Athènes et Thessalonique est entré en collision avec un convoi de marchandises alors qu’ils roulaient sur la même voie. L’accident a été causé suite à l’erreur humaine du chef de gare de Larissa qui a été placé en détention provisoire mais ni ça, ni les excuses publiques du nouveau Ministre des Transports grec n’ont calmé les manifestants qui ont usé de cocktails molotov et de pierres.

  • Les Eglises portugaises demandent pardon aux victimes d’abus sexuels

Les évêques portugais se sont donnés rendez-vous dans la ville sanctuaire de Fatima afin de prendre des décisions suite à une enquête d’une commission indépendante qui a recueilli plus de 500 témoignages en un an et qui a permis d’établir que plus de 4815 mineurs auraient été victimes de violences sexuelles dans un contexte religieux depuis 1950. Suite à cette réunion, l’évêque de Leiria-Fatima, José Ornelas à demandé pardon aux victimes et un mémorial sera créé à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne début août.

  • Les corps sans vie de deux jeunes français ont été retrouvés en Charente-Maritime

Leslie Hoorelbeke, 22ans, et son petit ami Kévin Trompat, 21ans, n’avaient plus donné signe de vie depuis le 25 novembre 2022. Leurs corps ont été retrouvés vendredi et samedi à deux endroits différents grâce aux aveux de Nathan Badji, suspect principal qui a été mis en examen « pour assassinats ».

  • Olivier Vandecasteele pourrait être bientôt libéré

Olivier Vandecasteele, un humanitaire belge, enfermé en Iran depuis le 24 février 2002 et condamné à 40 ans de prison pour espionnage pourrait être libéré dans ces prochains jours. En effet, la Cour constitutionnelle belge a donné son accord pour l’échange de ce prisonnier contre un prisonnier iranien et il pourrait s’agir d’Assadollah Assadi, un diplomate iranien, reconnu coupable d’avoir projeté un attentat contre le Conseil National de la Résistance Iranienne. Cet homme avait transmis une bombe aux terroristes rue Aldringen à luxembourg Ville.

  • Luxair continue son expansion

La compagnie luxembourgeoise a annoncé l’achat de deux Boeing 737-8 pour une livraison prévue courant 2026. D’ici là, Luxair va louer à Boeing deux avions du même type afin de pouvoir proposer plus de longs courriers à leurs passagers. En plus de pouvoir diversifier leur destination, ces nouveaux modèles sont plus grands et plus confortables.

Dernières nouvelles