Les 5 infos du week-end

On le sait et on commence à en avoir l’habitude, les enfants, la belle-famille, la sortie du samedi qui s’est transformé en traquenard à Luxembourg-ville. Toutes ces raisons qui font que vous n’avez pas suivi l’info ce week-end. Pas de soucis, la rédac s’est chargé de vous faire un condensé.

Sanna Marin perd les élections

La Première ministre finlandaise, en visite au Grand-Duché il y a deux mois, a perdu les éléctions législatives ce dimanche 2 avril. Petteri Orpo, le leader d’opposition qui devrait succéder à Sanna Marin n’exclut pas de former un gouvernement de coalition avec le parti d’extrême-droite, arrivé deuxième du scrutin. Sanna Marin pourrait rebondir très vite avec un poste du côté de l’OTAN que la Finlande devrait intégrer ce mardi.

Le Pape quitte l’hôpital

Hospitalisé depuis jeudi pour une infection respiratoire, le souverain pontife âgé de 86 ans est sorti samedi matin de l’hôpital Gemelli de Rome. Le jésuite argentin en a même profité pour prononcer un « Je suis encore vivant » en sortant de sa Fiat afin de montrer qu’il était en bonne forme. Le pape a donc pu présider la messe des Rameaux place Saint-Pierre afin de marquer le début de la Semaine sainte précédant Pâques pour les chrétiens.

La journée mondiale de l’autisme a eu lieu à Luxembourg

Dimanche s’est tenue, Place d’Armes à Luxembourg-ville, la journée de sensibilisation à l’autisme. Des stands étaient installés un peu partout sur la place avec différents objectifs. Certains sensibilisaient sur les différents problèmes que peuvent connaître les personnes atteintes d’autisme, tandis que d’autres vendaient des objets fabriqués par des résidents des foyers de Munhausen et Rambrouch. Une belle journée qui a vu la présence de Corinne Cahen, la Ministre de la Famille et de l’Éducation.

La jeune fille de 14 ans retrouvée

Superbe nouvelle ! Une adolescente de 14 ans, résidente de Bourglinster a été retrouvée par la police luxembourgeoise « saine et sauve » samedi. Elle n’avait plus donné signe de vie depuis le 22 février dernier.

Marlène Schiappa en une de Playboy

Marlène Schiappa, la Secrétaire d’État chargée de l’Économie Sociale et Solidaire et de la Vie associative en France, va faire la une du célèbre magazine Playboy, et le moins que l’on puisse dire c’est que ça fait grincer des dents de l’autre côté de la frontière. En effet, c’est la première fois qu’une personnalité publique en fonction accorde une longue interview dans le magazine américain du sulfureux Hugh Hefner.

Dernières nouvelles