Verdict repoussé pour Rui Pinto, l’auteur des Football Leaks

La justice portugaise devait rendre son verdict ce vendredi concernant Rui Pinto, l’auteur des « Football Leaks », les révélations sur les scandales et dérives du foot-business. Le verdict du Portugais, accusé de piratage informatique et de tentative d’extorsion, a été reporté au 13 juillet, a annoncé le tribunal de Lisbonne.

Il faudra encore patienter pour connaître la sentence pour Rui Pinto, auteur des « Football Leaks ». Jugé pour piratage informatique et tentative d’extorsion, le jeune homme de 34 ans, à la fois prévenu et témoin protégé de la justice portugaise, connaîtra son verdict le 13 juillet prochain. Le Lusitanien, qui se revendique lanceur d’alerte, a admis avoir commis plusieurs infractions comme des intrusions informatiques illégales pour acquérir des millions de documents. Le Portugais a publié toutes ces données en 2015 : le fichage ethnique au Paris Saint-Germain, le salaire de Messi et Neymar, les montages financiers de dissimulation fiscale de Jorge Mendes via Gestifute, ou encore les stratégies de Manchester City pour contourner le fair-play financier.

Après avoir été confiée à un consortium de médias d’investigation européens, cette manne d’information colossale a permis de mettre en lumière des pratiques frauduleuses concernant des joueurs, agents et autres sociétés. Arrêté en 2019 en Hongrie, Rui Pinto répond de 89 faits de piratage informatique concernant personnalités, clubs, ou encore fédérations. L’accusé aurait également eu recours à du chantage auprès du patron de Doyen Sport Nélio Lucas, en tentant d’obtenir entre 500 000 et 1 000 000 d’euros pour cesser de publier ces informations. Rui Pinto a passé un an en détention au Portugal avant de coopérer avec la justice.

Dernières nouvelles