Un sous-marin porté disparu

Le sous-marin touristique Titan est porté disparu dans l’océan Atlantique depuis plusieurs heures.

Alors qu’il rejoignait l’épave du Titanic dans l’océan Atlantique nord pour une escapade touristique dont le billet coûtait pas moins de 230 000 euros, le sous-marin Titan est porté disparu depuis plusieurs jours. Avertis dimanche après-midi par l’opérateur de l’engin, OceanGate Expéditions, les secours ont démarré les recherches, mais celles-ci s’avèrent pus difficiles que prévues.

Des recherches qui s’annoncent compliquées

Deux avions militaires, un sous-marin ainsi que des bouées sonar ont été mobilisés pour rechercher le sous-marin disparu. Mais les recherches devraient être très difficiles, à en croire le contre-amiral américain John Mauger. « Il s’agit d’une zone isolée, il est difficile d’y mener des recherches. Nous déployons tous les moyens possibles pour localiser l’embarcation et secourir les personnes à bord ». Le sous-marin se situerait en effet à une distance de 1450 kilomètres à l’est de Cape Code, et surtout à une profondeur de 4000 kilomètres.

Entre 70 et 96 heures d’autonomie

Toujours selon le contre-amiral, le vaisseau disposerait de réserves d’oxygène lui permettant d’être autonome pendant 70 à 96 heures. Le temps est compté, donc, d’autant plus que cela fait deux jours qu’il est porté disparu, quand aux alentours de 15h ce dimanche, celui-ci n’a plus donné aucun signe de vie au bateau canadien qui l’escortait. Le sous-marin devrait ainsi manquer d’air entre mercredi 11 heures et jeudi 13 heures.

Dernières nouvelles