Planète : le mois de juin le plus chaud de l’Histoire

Selon l’observatoire européen Copernicus, le monde a connu le mois de juin le plus chaud de son histoire. Et les phénomènes observés n’encouragent pas à l’optimisme pour l’été à venir…

La planète étouffe ! Et selon l’observatoire du changement climatique Copernicus (C3S) de l’Union européenne, l’humanité vient de vivre le mois de juin le plus chaud de son histoire : « Le mois de juin a été le plus chaud au niveau mondial, un peu plus de 0,5 degré Celsius au-dessus de la moyenne 1991-2020, dépassant de loin le précédent record de juin 2019 », a ainsi communiqué l’observatoire. Le phénomène climatique El Niño n’arrange rien.

Dans ce contexte, les océans souffrent plus que jamais, eux qui absorbent 90% de la chaleur produite par l’activité humaine. Des canicules marines extrêmes ont ainsi été relevées en mer Baltique et autour de l’Irlande et de la Grande-Bretagne.

Cette situation extrême semble se poursuivre au mois de juillet : la journée de mardi a été la plus chaude jamais mesurée au niveau mondial, tous mois confondus, selon des données préliminaires américaines. Un constat qui laisse craindre un été… bouillant.

Dernières nouvelles