Nouvelle étape historique dans la fusion nucléaire

Cette fusion nucléaire réussie en laboratoire est une première mondiale, et ouvre la voie à d’autres innovations capitales dans le domaine de l’énergie.

Des scientifiques américains ont réussi la première fusion nucléaire lundi 5 décembre au sein de la « Target chamber » de la National Ignition Facility du LLNL, (Lawrence Livermore National Laboratory), a annoncé l’administration américaine pour la sécurité nucléaire : « Lundi 5 décembre, une fusion nucléaire a été réussie dans un environnement contrôlé », a annoncé fièrement Jill Hruby, sa sous-secrétaire. « 192 lasers se sont focalisés sur une capsule de la taille d’un grain de poivre et ont simulé ainsi le cœur d’une étoile. Ce sont les premiers pas vers une énergie propre qui pourra révolutionner le monde » a-t-elle poursuivi.

Ces 192 lasers ont généré une température d’environ 150 millions de degrés, soit dix fois la température du Soleil, provoquant la fusion des atomes d’hydrogène. Les scientifiques ont ainsi produit environ 3,15 mégajoules d’énergie, en délivrant à l’origine 2,05 mégajoules via les lasers, selon le laboratoire. Depuis des décennies, des équipes de recherche du monde entier essaient de développer la fusion nucléaire, dans le but d’en faire une source d’énergie propre, abondante et sûre. Elle pourrait permettre à l’humanité de rompre sa dépendance aux énergies fossiles, responsables du réchauffement climatique.

Dernières nouvelles