Amir-Nasr-Azadani, footballeur iranien, sur le point d’être exécuté

Le footballeur iranien Amir Nasr-Azadani a été arrêté pour avoir commis le « moharabeh », c’est-à-dire avoir fait la guerre à Dieu. Il encourt la peine de mort.

Amir Nasr-Azadani, footballeur professionnel iranien de 26 ans, risque d’être exécuté après avoir fait campagne pour les droits des femmes, selon divers rapports. Le joueur a été arrêté pour avoir commis le «moharabeh», le terme persan se traduisant approximativement par «faire la guerre contre Dieu».

Nasr-Azadani est un footballeur professionnel originaire d’Ispahan, une ville du centre de l’Iran. Jouant en tant que défenseur, il a commencé sa carrière professionnelle à Sepahan, avant de changer d’allégeance à Rah Ahan en 2015.

Après un an, Nasr-Azadani a rejoint Tractor où il a passé quelques saisons avant de se blesser. Après sa convalescence, le joueur a représenté Gol-e Reyhan, Sepahan Novin et Iranjavan FC.

Les allégations contre le footballeur sont nombreusess. Tout d’abord, Nasr-Azadani a activement fait campagne pour les droits et la liberté des femmes au milieu des turbulences en cours en Iran. Le pays fait face à des manifestations dans tout le pays depuis la mort de Mahsa Amini, une jeune de 22 ans qui a été arrêtée par la police pour n’avoir prétendument pas respecté les règles concernant le port du hijab.

Pendant la Coupe du Monde de la FIFA 2022 en cours, les joueurs de l’équipe nationale iranienne ont également protesté contre le régime en ne chantant pas l’hymne national. La nouvelle d’un footballeur professionnel menacé d’exécution a laissé la communauté internationale du football stupéfaite. La FIFPRO, l’instance représentative mondiale des footballeurs, a publié une déclaration dans laquelle ils ont déclaré qu’ils étaient « choqués et écoeurés ; par les évolutions. « La FIFPRO est choquée et écœurée par les informations selon lesquelles le footballeur professionnel Amir Nasr-Azadani risque d’être exécuté en Iran après avoir fait campagne pour les droits des femmes et les libertés fondamentales dans son pays. Nous sommes solidaires d’Amir et appelons à la levée immédiate de sa peine », indique le communiqué de la FIFPRO.

Au-delà de la communauté internationale, la fraternité du football iranien a également exprimé son soutien à Nasr-Azadani. Mehdi Mahdavikia, un ancien joueur de l’équipe nationale iranienne avec plus de 100 apparitions, a affirmé avoir vu le joueur de 26 ans lors du camp de l’équipe de jeunes en Allemagne et s’est dit préoccupé par tout procès éventuel.

Ali Karimi, Masoud Shojaei, Mohammed Reza Akhbari et Siamak Nemati font partie des autres footballeurs iraniens de premier plan qui ont demandé la suspension des charges d’exécution.

Les joueurs actuels de l’équipe nationale, cependant, n’ont pas encore explicitement parlé de l’incident. Le gardien Alireza Beiranvand a partagé un statut Instagram où il s’opposait à toutes les exécutions, mais son compte a depuis été supprimé de la plateforme.

Dernières nouvelles