Mayotte : la distribution d’eau étendue à toute la population

Pour faire face à la pénurie d’eau, le Ministre des Outre-mer de la France, Philippe Vigier, a annoncé l’extension de la distribution de bouteilles d’eau à toute la population de l’archipel de Mayotte à partir du 20 novembre.

La distribution des bouteilles d’eau à Mayotte va être étendue à toute la population, a annoncé le Ministre des Outre-mer, Philippe Vigier, présent sur place ce mercredi. Ainsi, 330 000 litres par jour vont être distribués aux plus de 310 000 habitants de l’archipel. Jusqu’à présent, seulement 2 litres d’eau par jour étaient distribués aux 50 000 personnes les plus vulnérables. Le département le plus pauvre de France connaît son pire épisode de sécheresse depuis 26 ans, en raison de la mauvaise saison des pluies – dont Mayotte est très dépendant – de la déforestation, du manque d’infrastructures et de la surpopulation, l’Insee comptabilisant 310 000 habitants sans prendre en compte les personnes en situation irrégulière. En temps normal, les fuites dans le réseau provoquent une perte de 25% de l’eau disponible. « Pratiquement 7 000 mètres cubes d’eau supplémentaires seront disponibles, dont 1 500 m³ grâce à la fin des travaux de l’usine de dessalement », a précisé Philippe Vigier lors d’un point presse.

Un rationnement de l’eau depuis plusieurs mois

Un système de rationnement de l’eau a été mis en place sur l’archipel depuis le mois de mai et s’est intensifié depuis le début du mois de septembre avec des tours de coupure d’eau. La population majorais est privée d’eau deux jours sur trois. À Mamoudzou, chef-lieu de Mayotte, cette durée peut parfois s’étendre à 36 heures. Des travaux réalisés sur la rivière de Soulou vont également permettre d’ajouter 600 mètres cubes supplémentaires chaque jour grâce à un investissement de 526 000 euros. Alors que des établissements scolaires ont fermé pendant plusieurs jours par manque d’eau, les écoles maternelles et primaires non raccordées au chemin de l’eau seront les premières concernées par cette distribution.

Dernières nouvelles