Le massacre de 29 chiens par des hommes armés de fusils au Qatar a suscité l’indignation dans l’État du Golfe alors que le pays se prépare à accueillir la Coupe du monde plus tard cette année.
Les meurtres ont eu lieu dans un complexe industriel près de la capitale Doha le 10 juillet, mais le massacre n’a été signalé que quelques jours plus tard, ont déclaré des militants à l’AFP.
Quatre hommes, dont deux armés de fusils de chasse, ont menacé les gardes de l’usine, puis ont tué 29 chiens et chiots, ont déclaré des militants. Au moins trois autres ont été blessées, dont deux en fin de grossesse. Lorsque les hommes se sont présentés, les chiens ont commencé à courir vers eux, croyant « qu’ils allaient être nourris », a déclaré un militant. « Mais les hommes ont commencé à tirer au hasard », a t-il ajouté.
Les autorités disent avoir identifié des suspects, sans donner plus de détails. Le motif n’était pas immédiatement clair, bien que les militants aient déclaré que les chiens étaient depuis longtemps la cible de traitements inhumains dans l’État du Golfe, où certains pensent que l’islam considère les chiens comme impurs.
Selon un militant, les tireurs ont dit aux agents de sécurité « qu’un chien avait mordu le fils de l’un des hommes. Mais l’enceinte est bouclée par de hautes clôtures et aucun enfant ne peut entrer pour jouer près des chiens ».
Un autre a déclaré qu’il y avait eu de nombreux cas ces dernières années de chiens et d’oiseaux, y compris des flamants roses, utilisés pour l’entraînement au tir par des personnes avec des fusils. « Il semble qu’aucune loi ne soit appliquée, cela signifie que ces monstres ne seront jamais traduits en justice », a déclaré Paws Rescue Qatar, un groupe de protection des animaux qui a d’abord signalé l’attaque, dans un communiqué publié sur son compte Instagram.