Les émissions de CO2 du secteur énergétique ont atteint un nouveau record en 2022

L’année passée le secteur de l’énergie a rejeté 36,8 milliards de tonnes d’émissions de CO2. Un chiffre en augmentation de 0,9% par rapport à 2021.

Ce jeudi 2 mars, l’AIE (Agence internationale de l’énergie) a annoncé que les émissions mondiales de CO2 du secteur de l’énergie ont atteint 36,8 milliards de tonnes en 2022. Un chiffre en augmentation mais en-deca des estimations les plus pessimistes de l’agence, grâce au développement des technologies vertes. «Le risque d’une croissance débridée des émissions en raison du recours accru au charbon dans le contexte de crise énergétique, ne s’est pas matérialisé, l’essor des énergies solaire et éolienne, des voitures électriques, de l’efficacité énergétique et d’autres facteurs ayant freiné la montée du CO2» constate l’AIE jeudi 2 mars dans une analyse basée sur des données nationales publiques.

Même si l’AIE alerte sur les conséquences de ces émissions de CO2, elle indique que 550 millions de tonnes de CO2 ont aussi été évitées par les infrastructures nouvelles d’énergies bas carbone. Autre chiffre positif à retenir également, les énergies renouvelables ont représenté 90 % de la croissance de la production électrique.

Dernières nouvelles