Les Américains ont tué 1,75 million d’animaux sauvages en 2021

1,75 million. C’est le nombre d’animaux sauvages tués aux États-Unis l’année dernière.

Les Wildlife Services, un programme du département de l’Agriculture des États-Unis chargé de s’occuper des animaux sauvages menaçant la sécurité publique, ont annoncé avoir tué 1,75 millions d’animaux sauvages au cours de l’année 2021. Ce chiffre énorme a logiquement suscité de nombreuses critiques de la part des défenseurs de la cause animale, qui dénoncent la cruauté de l’abattage massif.

Ces abattages concernent toute sorte d’animaux, allant de très petits à très gros : des alligators, des coyotes, des hiboux, des porcs-épics, des serpents, des renards, des tortues… L’animal le plus tué a été l’étourneau, un petit oiseau noir pour le moins bruyant. Les Wildlife Services, qui agissent le plus souvent à la demande d’éleveurs, d’aéroports ou d’agences d’États, justifient de leur côté que l’abattage est nécessaire afin de préserver les productions agricoles, la santé humaine et les espèces menacées. 

Plus que le nombre d’animaux sauvages tués, ce sont les méthodes qui sont remises en cause. Car lors de ces battues, de nombreux autres animaux sont tués par accident : ours, chiens… Près de 2 800 animaux ont trouvé la mort « inopinément » en raison des méthodes des Wildlife Services, qui placent des pièges à pattes, des collets ou encore différents poisons tels que… des bombes de cyanure M-44, énoncées dans le sol avec un appât et qui dégagent un nuage létal une fois que l’animal le morD. 

En 2017, un enfant avait été blessé et son chien tué lors d’une promenade autour de leur maison. À la suite de cet événement, l’usage de ces bombes de cyanure avait été suspendu par l’Agence fédérale de protection de l’environnement (EPA).

Dernières nouvelles