L’Écosse prévoit une transition vers une semaine de travail de 4 jours

Le projet pilote de semaine de travail de quatre jours pourrait démarrer d’ici la fin de cette année et devrait durer environ 12 mois.

Les lieux de travail qui ont osé mettre en œuvre la politique de la semaine de travail de quatre jours sont rares, mais le gouvernement écossais serait prêt à franchir le pas et souhaite que le secteur privé le rejoigne.

L’année dernière, la Grande-Bretagne a achevé le plus grand essai jamais réalisé sur l’expérience de quatre jours par semaine, révélant de nouvelles avancées en matière de productivité et de flexibilité sur le lieu de travail.

Aujourd’hui, l’Écosse espère voir des résultats similaires lorsqu’elle testera le programme pour certains de ses fonctionnaires, a rapporté dimanche le Times.

Cette décision, qui devrait être dévoilée par le Premier ministre Humza Yousaf, aura un impact sur un certain nombre de départements et devrait durer environ 12 mois, a indiqué le média, sans citer de sources.

Yousaf, qui est le chef du Parti national écossais, devrait partager plus de détails sur son plan mardi prochain, avec une date de début prévue pour la fin de cette année.

Les conseillers espèrent que le succès du programme de semaine de travail de quatre jours pour le secteur public pourrait inciter le secteur privé à adopter cette pratique, a rapporté le Times, dans le but d’améliorer la productivité et de promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Un porte-parole du gouvernement écossais a déclaré dans un communiqué que le programme pilote visait à « évaluer les avantages pour l’environnement, la santé et le bien-être, ainsi que les gains d’efficacité que cela pourrait apporter », et que des détails spécifiques suivraient « en temps voulu ».

« Plusieurs projets pilotes indépendants sont déjà en cours au Royaume-Uni et dans le monde et en nous concentrant sur un projet pilote du secteur public, nous serons en mesure d’ajouter une valeur supplémentaire aux essais existants », a déclaré le porte-parole.

Dernières nouvelles