Le mois d’octobre 2023 a battu des records de température

L’observatoire européen Copernicus a annoncé ce mercredi 8 novembre que le mois d’octobre 2023 avait été le plus chaud jamais enregistré dans le monde.

La hausse semble inexorable. En effet depuis juin 2023, chaque mois a battu son record mensuel de températures. Octobre est donc le cinquième mois consécutif, où les thermomètres se sont affolés : « Nous pouvons affirmer avec une quasi-certitude que 2023 sera l’année la plus chaude dans les annales » et « le sentiment de devoir prendre d’urgence des mesures climatiques ambitieuses à l’approche de la COP28 n’a jamais été aussi fort », a déclaré Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus, dans un communiqué.

La moyenne record de températures concernant un mois d’octobre s’établit désormais à 15,38°C, soit 0,4°C au-dessus du précèdent record qui remontait à 2019. Octobre 2023 est « 1,7 °C plus chaud que la moyenne d’un mois d’octobre sur la période 1850-1900 », avant l’effet des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’humanité, ajoute l’observatoire.

Dernières nouvelles