Le grand-duc se rendra au Danemark pour les obsèques de sa marraine

Vendredi dernier, la Princesse Marie-Gabrielle tante et marraine de SAR le grand-duc Henri est décédée à l’âge de 97 ans. Ses obsèques auront lieu samedi au Danemark.

C’est au château familial de Ledreborg, non loin de Copenhague, que les obsèques de la Princesse Marie-Gabrielle auront lieu samedi 18 février prochain. La Cour a annoncé que le Grand-Duc Henri sera présent aux funérailles de celle qui était sa tante, ainsi que sa marraine. Troisième fille de la Grande-Duchesse Charlotte et du Prince Félix, la Princesse Marie-Gabrielle était née au château de Colmar-Berg le 2 août 1925. Après son enfance passée au château de Fischbach et au palais grand-ducal, elle est contrainte comme toute sa famille à l’exil durant la Seconde guerre mondiale.

Après le conflit, la jeune princesse étudie la sculpture et expose ses oeuvres à Paris ainsi qu’au Luxembourg. Le 5 novembre 1951 Marie-Gabrielle épouse Knud de Holstein-Ledreborg, grand veneur de la cour de Danemark, qu’elle a rencontré lors du mariage de Jacques de Bourbon-Parme avec Birgitte de Holstein-Ledreborg, célébré en 1947 au château de Ledrebor. De ce mariage naitront au total sept filles: Monica, Lydia, Veronica, Silvia, Camilla, Tatiana, et Antonia de Holstein-Ledreborg. Veuve depuis 2001, la Princesse Marie-Gabrielle était la dernière survivante des six enfants de la Grande-Duchesse Charlotte et du Prince Félix.

Dernières nouvelles