Le Grand-Duc en visite en Lettonie

Accompagné du Ministre de l’économie Franz Fayot et de celui des Affaires étrangères Jean Asselborn, le chef de l’Etat effectue une visite officielle de deux jours dans le pays balte, afin de célébrer entre autres les 100 ans en 2022 des relations diplomatiques entre les deux pays.

Après une visite dimanche du quartier historique de Riga, celle du musée d’art letton, puis de l’église Saint-Pierre dans la vieille ville, SAR le Grand-Duc Henri rencontrait ce lundi le chef de l’Etat letton Egils Levits. Au programme des discussions figurait bien entendu le conflit entre l’Ukraine et la Russie, dont la Lettonie est frontalière. Les deux chefs d’états se sont entretenus en tête-à-tête, avant une réunion de travail élargie aux délégations à laquelle ont assisté également le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, le ministre des Affaires étrangères letton, Edgars Rinkēvičs, et la ministre de l’Économie lettone, Ilze Indriksone.

Le Grand-Duc a ensuite rencontré le premier ministre de Lettonie Krisjanis Karins au siège du gouvernement letton, avant de se rendre au Musée de l’occupation de la Lettonie pour une visite guidée. Autre visite celle de la Bibliothèque nationale de Lettonie, où son altesse a remis un livre sur le Luxembourg au directeur Andris Vilks. La première journée de cette visite officielle de deux jours se terminera ce soir pour la délégation luxembourgeoise par un dîner de gala offert par le président letton Egils Levits.

Dernières nouvelles