Face aux trois millions de félins qui prospèrent dans tout le pays, l’Australie a décidé d’employer les grands moyens en envoyant Felixer 3, un robot-tueur, s’occuper de leur cas. Flippant.
On ne sait plus trop si l’on est encore dans la réalité ou dans une suite de Terminator. Confrontée à une prolifération d’environ trois millions de chats sauvages, menaçant notamment la faune, l’Australie ne savait plus trop quoi faire face au phénomène. Elle a finalement décidé d’employer la méthode forte : le gouvernement de l’Etat d’Australie-Occidentale, où se situe la ville de Perth, va non seulement multiplier les appâts toxiques traditionnels, mais en plus lancer Felixer 3 aux trousses des indésirables félins. Mais qu’est-ce que Felixer 3 ? Rien de moins qu’un robot-tueur, capable de reconnaître les animaux et de cibler ceux à éliminer, en projetant sur eux une dose de gel toxique. Equipée de caméras et de lasers, fonctionnant à l’énergie solaire, cette nouvelle technologie n’a rien à envier aux machines des films de science-fiction. Coût de l’opération étalée sur une une durée de cinq ans : 7,6 millions de dollars australiens (4,7 millions d’euros).
Si l’on peut comprendre les difficultés de l’Australie à venir à bout d’un phénomène qui perdure depuis des décennies et est perçu comme un véritable fléau, on peut tout de même se poser la question sur le plan philosophique ou éthique : si l’on se met à employer ce type de machines pour éliminer des animaux, ne peut-on pas s’attendre à ce que la ligne soit franchie concernant des êtres humains lors de certains conflits futurs ? Sans oublier une autre question qui revient inévitablement en matière d’avancées technologiques et d’IA : jusqu’à quand et comment l’être humain gardera le contrôle sur ces évolutions ? Un bon sujet de philo, même si les examens de fin d’année sont déjà passés.