La Colombie et le Venezuela renouent leurs contacts diplomatiques

Trois ans après avoir rompu leurs relations diplomatiques, la Colombie et le Venezuela prévoient de réinstaller des ambassades et de rouvrir leur frontière commune.

L’élection récente du nouveau président de gauche en Colombie, Gustavo Petro, produit des conséquences sur les relations internationales du pays. En effet, le rapprochement avec le Venezuela se confirme alors que les deux pays avaient rompu leurs relations diplomatiques depuis trois ans.

Le Venezuela et la Colombie vont notamment réinstaller des ambassades et rouvrir complètement leur frontière commune. Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a déclaré que l’ancien ministre des affaires étrangères Felix Plasencia avait demandé son accréditation au gouvernement colombien « et [qu’il serait] bientôt à Bogota ». Gustavo Petro a rapidement réagi en affirmant : « J’ai décidé, en réponse au gouvernement vénézuélien, qui a désigné l’ambassadeur qui aura pour responsabilité de normaliser les relations entre les deux pays, de nommer Armando Benedetti comme ambassadeur de Colombie au Venezuela. »

Caracas avait rompu ses relations diplomatiques avec Bogota en février 2019, quand le président colombien de droite Ivan Duque n’avait pas reconnu la réélection de Nicolas Maduro et avait soutenu la proclamation du chef de l’opposition, Juan Guaido, comme président par intérim.

Dernières nouvelles