Journée internationale des femmes : pourquoi la date du 8 mars ?

Fêtée chaque année le 8 mars, la journée internationale des femmes a plusieurs origines. Mais pourquoi a-t-on choisi la date du 8 mars pour la célèbrer ?

La Journée internationale des femmes, également appelée Journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars de chaque année pour marquer les réalisations sociales, politiques et économiques des femmes, ainsi que pour sensibiliser à la nécessité de poursuivre les efforts en matière d’égalité des sexes. L’origine de la Journée internationale des femmes remonte à 1908, lorsque les femmes travaillant dans l’industrie textile de New York ont organisé une grève pour revendiquer de meilleures conditions de travail, notamment des salaires plus élevés, des heures de travail moins longues et le droit de vote.

Cette grève a donc inspiré la première Journée nationale de la femme aux États-Unis, célébrée le 28 février 1909. En 1910, lors de la Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, Clara Zetkin, une militante allemande pour les droits des femmes, a proposé la création d’une Journée internationale des femmes pour promouvoir les droits des femmes et leur participation à la vie politique. La proposition a été adoptée à l’unanimité par les 100 femmes présentes, issues de 17 pays différents.

Décrété par Lénine

La première Journée internationale des femmes a été célébrée en 1911 dans plusieurs pays, notamment en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, avec des rassemblements pour revendiquer le droit de vote, le droit au travail et l’égalité des salaires. C’est en Russie qu’il faut ensuite chercher la suite de l’histoire du 8 mars. En 1913 et 1914, déjà, les femmes socialistes y ont célébré une journée internationale des ouvrières. La lassitude de la population face à l’effort de guerre va accélérer le cours des événements.

En mars 1917, la Russie engagée dans la Première guerre mondiale a déjà perdu près de 2 millions d’hommes. Les défaites s’enchaînent, notamment en Prusse orientale, et la famine menace. Cette grave crise alimentaire, ajoutée à la faiblesse de l’économie russe fragilisée par l’effort de guerre, ainsi qu’à l’impopularité croissante du tsar Nicolas II, entraînent, le 8 mars (le 23 février selon le calendrier julien alors en vigueur en Russie) une grève générale initiée… par des femmes.

Revendiquant « le pain et la paix », ces ouvrières sont rapidement rejointes par la main-d’œuvre industrielle masculine. Ce 8 mars 1917 met le feu aux poudres : le lendemain, la grève se généralise dans tout Petrograd. Au terme de trois jours de manifestations, le tsar durcit la répression. Mais alors qu’une partie des troupes de Petrograd se joignent progressivement aux révoltés, Nicolas II, désemparé, abdique le 15 mars 1917. Surnommée la « journée des ouvrières », le 8 mars deviendra le symbole de la lutte pour la libération des femmes. En souvenir de la première journée officielle de la révolution russe, Lénine décrète quelques années plus tard le 8 mars 1921, la « journée internationale des femmes« .

Dernières nouvelles