Israël : l’Etat islamique revendique plusieurs attentats meurtriers

Deux attaques de l’Etat islamique ont fait six morts et des dizaines de blessés ces derniers jours en Israël. Des attentats qui risquent de raviver les tensions entre les communautés.

Plusieurs attaques terroristes ont ensanglanté Israël ces derniers jours. Le 22 mars tout d’abord, à Beersheba, dans le sud du pays : un assaillant a tué quatre personnes avec un couteau, puis en utilisant une voiture bélier. Il a été identifié comme un sympathisant de l’Etat islamique et avait été condamné en 2016 à quatre ans de prison pour avoir tenté de rejoindre l’organisation en Syrie.

La deuxième attaque a eu lieu à Hadera, entre Tel-Aviv et Haïfa, dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 mars. Deux terroristes ont cette fois ouvert le feu en pleine rue et ont tué deux policiers des frontières et fait une douzaine de blessés. Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre leur allégeance au groupe Etat islamique. Ils ont finalement été neutralisés par la police israélienne.

C’est la première fois depuis 2017 que l’EI revendique des attentats sur le sol israélien, et cela remet fortement en alerte les services de renseignement, à commencer par le Shin Bet, qui craint que ces événements ravivent les tensions entre communautés. Au printemps 2021, il y a un an à peine, émeutiers juifs et arabes s’étaient affrontés dans plusieurs villes du pays.

Dernières nouvelles