Des militants ont ciblé 10 terrains de golf à travers l’Espagne, bouchant des trous pour protester contre la quantité d’eau utilisée pour entretenir ces terrains alors que le pays est en proie à une grave sécheresse.
Des membres d’Extinction Rebellion (XR) en Espagne, ainsi que des militants d’autres groupes climatiques, ont accédé à des terrains de golf dans six provinces, dont Madrid, Valence, Ibiza et Navarre. Certains groupes ont utilisé du ciment pour combler les trous, d’autres ont planté des graines. Les manifestants ont également déployé des pancartes avec des phrases telles que : « Alerte : Sécheresse ! Golf fermé pour la justice climatique » et « l’eau est un bien commun ».
Le golf en Espagne utilise plus d’eau que les villes de Barcelone et de Madrid réunies, a déclaré XR dans une vidéo publiée sur Twitter dimanche. Un trou sur un terrain de golf nécessite plus de 100 000 litres (22 000 gallons) d’eau par jour pour entretenir la zone qui l’entoure, selon XR, qui a cité des données de l’association espagnole à but non lucratif Ecologistas en Acción (Écologues en action). Seulement 0,6% de la population joue au golf, a déclaré XR.
Dans un communiqué, le groupe a déclaré que le but de l’action était « de dénoncer le gaspillage d’eau dans le contexte de l’une des pires sécheresses que l’Europe ait subies ».
XR a déclaré vouloir souligner le « cynisme de continuer à autoriser ce type de loisirs élitistes alors que l’Espagne s’assèche et que le monde rural subit des millions de pertes en raison du manque d’eau pour leurs cultures ».
L’Espagne connaît une sécheresse de longue durée depuis la fin de 2022, avec des conditions exacerbées par la flambée des températures. En avril, les températures dans la ville de Cordoue ont atteint 38,8 degrés, la température d’avril la plus élevée jamais enregistrée en Espagne continentale. Et fin juin, les températures ont grimpé à plus de 44 degrés dans certaines parties du pays.
La sécheresse a eu des effets considérables. Certains réservoirs ont coulé à moins de 10% de leur capacité, des millions d’hectares de cultures à travers le pays ont été perdus et certaines villes et villages ont été contraints de compter sur l’eau par camion.
Entre le 1er et le 10 juin, 60% de l’Espagne était en « alerte à la sécheresse », selon le service Copernicus de l’Union européenne sur le changement climatique.
XR, qui exige des restrictions sur l’utilisation de l’eau sur les terrains de golf, a déclaré que ses actions s’inscrivaient dans une lutte plus large contre les 1% les plus riches, qui ciblera également l’utilisation des jets privés et des grosses voitures polluantes. Le groupe a déclaré qu’il voulait qu’il soit clair que « les riches et leurs activités de loisirs qui gaspillent des ressources essentielles sont un luxe que nous ne pouvons pas nous permettre ».