Depuis 2000, l’homme a gagné sur la mer l’équivalent de la superficie du Luxembourg

L’augmentation des terres créées artificiellement par l’homme est importante depuis le début du siècle selon des chercheurs de l’université de Southampton.

C’est un phénomène loin d’être nouveau, mais qui ne s’est pas ralenti depuis le début du siècle, au contraire. A l’aide d’images satellites issues de 135 différentes villes (retrouvez l’ensemble de l’étude en cliquant sur ce lien), Dhritiraj Sengupta et ses collègues de l’université de Southampton ont démontré que depuis 2000 la taille des terres artificielles gagnées sur la mer par l’homme atteint les 2500 km carrés, soit quasiment la taille du Grand-Duché de Luxembourg (2 586,4).

Et c’est du côté des pays en forte croissance économique que le phénomène s’accentue, comme en Chine, en Indonésie, ou aux Emirats arabes unis. La ville de Shanghaï a ajouté a elle seule 350km carré de terres artificielles à son littoral, nécessaires pour l’expansion de son port, le deuxième plus grand au monde. Outre les conséquences environnementales néfastes et notamment pour les écosystèmes marins, ce type de construction est menacée par l’élévation du niveau de la mer, qui devrait atteindre, selon le GIEC, pour la décennie 2090-2099 entre 0,18 et 0,59 m au-dessus du niveau moyen observé sur la période 1980-1999.

Dernières nouvelles