Cela s’est passé un 21 avril : la fondation de Rome

Ce vendredi 21 avril marque le 2776e anniversaire de la fondation de la Cité éternelle. Un anniversaire souhaité par l’empereur Claude et que la ville célèbre depuis 47 après JC.

Selon la mythologie romaine, la fondation de Rome remonte à 753 avant JC, lorsque Romulus, le premier roi de Rome, a établi la ville sur le mont Palatin. La légende raconte que Romulus et son frère jumeau Remus, ont été élevés par une louve après avoir été abandonnés dans le Tibre. Les deux frères ont décidé de fonder leur propre ville, mais une dispute a éclaté entre eux quant à l’emplacement. Finalement, Romulus a tué Remus et a fondé la ville sur le site qu’il avait choisi.

Cependant, il est important de noter que la fondation de Rome est également entourée de nombreuses théories et légendes qui s’opposent à cette version de la fondation de la ville. Par exemple, certains historiens pensent qu’elle a été fondée par des tribus italiques locales qui ont fusionné pour former une communauté plus grande. Quelle que soit la version que l’on croit, Rome est devenue une ville importante de l’Antiquité et a joué un rôle important dans l’histoire de l’Europe. Elle est devenue la capitale de l’Empire romain et a été le centre de la civilisation occidentale pendant des siècles.

Musées gratuits

Pour célébrer ce 2776e anniversaire, le maire de la ville Roberto Gualtieri déposera à 10h30 la fameuse couronne de laurier au au Vittoriano « Altare della Patria ». A l’occasion une pièce exceptionnelle retrouvée lors de la construction de la ligne de métro C sera exposée au public, le « vetro dorato », une image reproduite sur une feuille d’or datant du IVe siècle. Enfin ce vendredi, les musées de la ville seront tous gratuits.

Dernières nouvelles