À Venise, les gondoles s’enlisent

La sécheresse frappe de plus en plus tôt et l’Europe n’y échappe pas. La pluie a disparu depuis 32 jours en France, tandis qu’à Venise, même les gondoles ne circulent plus.

Si le réchauffement climatique est souvent dénoncé en été, quand les températures atteignent des records encore jamais vus, il est désormais plus que percevable en hiver. Malgré des températures plutôt basses lors du mois de janvier, cela fait plusieurs semaines qu’il n’a pas plu et plusieurs fleuves atteignent des niveaux bas records. En Italie, le fleuve Pô, qui irrigue le nord de l’Italie dont le lac de Garde, le plus grand de la Péninsule, est presque à sec et compte un manque d’eau de… 13 milliards de m3, soit 61% de son niveau habituel.

À Venise, ce sont les canaux qui subissent les conditions météorologiques, qui empêchent la marée de l’Adriatique, en étant à moins 70cm par rapport au niveau de la mer, ce qui n’est pas sans conséquences pour les gondoles, bateaux taxi et ambulances, qui ne peuvent absolument plus circuler dans plusieurs quartiers de la ville.

Dernières nouvelles