Nadine Bourg : « On veut aller le plus loin possible »

La capitaine de la Résidence Walferdange, Nadine Bourg, croit dur comme fer en son équipe et en ses chances dans la course au titre. Elle évoque les forces en présence, la relation avec ses coéquipières et les échéances à venir, dont les phases finales de la coupe à la Coque.

Malgré un groupe jeune et le départ l’été dernier de Samantha Logic, qui était une joueuse importante, vous avez rempli l’objectif de début de saison de vous qualifiez pour les playoffs et vous occupez actuellement la 3e place. Par quoi expliquez-vous cette réussite ?

Déjà on a conservé Lina Fapranzi, qui devait partir et qui est finalement restée. Et Samantha a été remplacé par une autre américaine également très forte, Kierra Anthony. Elle nous aide beaucoup, elle joue très bien, communique énormément avec nous, n’est pas égoïste sur le terrain. Elle sait quand elle doit faire la passe. Ce qui est difficile, c’est que l’on joue à six joueuses en ce moment (l’une d’entre nous est malade). C’est compliqué et, en même temps, cela pousse tout le monde à se responsabiliser donc il y a malgré tout du positif dans cette situation.

Quel jeu avez-vous essayé de mettre en place cette saison ? Quelles sont vos principales forces ?

Je pense que c’est la rapidité et notre bonne condition physique. On n’est pas très grandes mais on a justement compensé en apprenant à jouer plus vite que les années précédentes et cela nous aide beaucoup.

Espérez-vous aujourd’hui encore mieux que les playoffs ou le T71 est trop loin selon vous ?

Certains les voient faire le doublé… Nous, maintenant, on veut aller le plus loin possible. Le T71 est favori, mais si on joue notre jeu, moi je crois qu’on peut les battre. J’ai été positivement surpris par notre niveau cette saison, alors qu’on a une petite équipe, donc j’y crois. Lors des matchs retours, notre seule défaite est contre Dudelange. Mais on peut les battre, c’est dur mais on peut.

Vous jouez également les demi-finales de la coupe le 9 mars contre Esch, à la Coque. C’est un objectif de la gagner ?

Oui, clairement. Je travaille à la Coque, et ça fait six ans que j’attends d’y jouer une demi-finale. J’attends vraiment ce match avec impatience… J’y pense plus qu’au reste en ce moment. J’espère qu’on vivra un grand match et qu’on se qualifiera pour la finale. La Coque, c’est toujours spécial…

Que pensez-vous de votre saison sur le plan individuel ?

Je pense que j’ai pris davantage de responsabilités. Je prends notamment plus de shoots que toutes les autres années. Et mon coach m’encourage en ce sens. C’est la première saison où, de temps en temps, je joue point guard par exemple.

Vous avez 29 ans. Comment voyez-vous la suite de votre carrière ?

Chez nous c’est toujours dur de savoir à quoi ressemblera l’équipe l’année d’après, il y a souvent beaucoup de départs, avec des filles qui partent souvent faire leurs études ailleurs. Moi je n’ai pas encore l’intention de partir pour le moment en tout cas, il ne s’agit pas de ma dernière saison.

Propos recueillis par François Pradayrol

Encadré :

La Résidence Walferdange est actuellement 3e des playoffs. Huit équipes sont qualifiées et s’affrontent toutes une fois. Ensuite le 1er affronte le 8e, le 2e le 7e, le 3e le 6e, etc. Il faut deux victoires dans ces confrontations directes pour se qualifier pour le tour suivant. La Résidence est également encore en course pour la coupe et affrontera Esch en demi-finale le 9 mars, à la Coque.

Dernières nouvelles