L’Ukraine refuse les couloirs humanitaires qui redirigent ses civil vers la Russie

La Russie a annoncé lundi de nouveaux « couloirs humanitaires » pour transporter les Ukrainiens piégés sous ses bombardements – vers la Russie elle-même et son alliée la Biélorussie, une décision immédiatement rejetée par Kiev, la considérant immorale.

L’annonce est intervenue après deux jours de cessez-le-feu ratés pour permettre aux civils de fuir la ville assiégée de Marioupol, où des centaines de milliers de personnes sont piégées sans nourriture ni eau, sous des bombardements incessants et incapables d’évacuer leurs blessés.

Selon des cartes publiées par l’agence de presse RIA, le couloir de Kiev mènerait à la Biélorussie, tandis que les civils de Kharkiv seraient autorisés à se rendre uniquement en Russie. La Russie organisera également un pont aérien pour emmener les Ukrainiens de Kiev vers la Russie, a indiqué le ministère.

« Les tentatives de la partie ukrainienne de tromper la Russie et l’ensemble du monde civilisé… sont inutiles cette fois », a déclaré le ministère. Un porte-parole du président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a qualifié cette décision de « complètement immorale » et a déclaré que la Russie tentait « d’utiliser la souffrance des gens pour se créer une belle image à la télévision ».

« Ce sont des citoyens ukrainiens, ils devraient avoir le droit d’être d’évacués vers le territoire ukrainien », a déclaré le porte-parole à Reuters. « C’est l’un des problèmes qui provoque la rupture des couloirs humanitaires. Ils semblent être d’accord avec eux, mais ils veulent eux-mêmes fournir une aide humanitaire pour une image à la télévision, et veulent que les couloirs mènent dans leur direction.

L’invasion de la Russie a été condamnée dans le monde entier, a envoyé plus de 1,5 million d’Ukrainiens fuir à l’étranger et a déclenché des sanctions radicales qui ont isolé la Russie d’une manière jamais connue auparavant par une si grande économie.

La Russie nie avoir délibérément ciblé des civils et appelle la campagne lancée le 24 février une « opération militaire spéciale » pour désarmer l’Ukraine et arrêter les dirigeants qu’il qualifie de néo-nazis.

L’état-major des forces armées ukrainiennes a déclaré que les forces russes « commençaient à accumuler des ressources pour la prise d’assaut de Kiev », une ville de plus de 3 millions d’habitants, après des jours de lent progrès dans leur principale avancée au sud de la Biélorussie.

Environ 200 000 personnes sont restées bloquées à Marioupol, la plupart dormant sous terre pour échapper à plus de six jours de bombardements par les forces russes qui ont coupé la nourriture, l’eau, l’électricité et le chauffage, selon les autorités ukrainiennes.

« Aucune endroit paisible sur cette terre »

Le bilan officiel des morts civiles de l’ONU dans les hostilités à travers l’Ukraine est de 364, dont plus de 20 enfants, bien que les responsables reconnaissent que cela représente probablement une fraction du véritable bilan.

La Russie a reconnu près de 500 morts parmi ses soldats. L’Ukraine affirme que le véritable bilan est de plusieurs milliers. Le nombre de morts ne peut être vérifié, mais des images largement filmées à travers l’Ukraine montrent des épaves bombardées de colonnes blindées russes et des villes ukrainiennes réduites en décombres par les frappes russes.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que les États-Unis avaient vu des rapports crédibles d’attaques délibérées contre des civils et les documentaient pour soutenir une éventuelle enquête sur les crimes de guerre.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a averti les Russes qui commettaient des atrocités contre des civils qu’ils seraient punis. « Pour vous, il n’y aura pas d’endroit paisible sur cette terre, à l’exception de la tombe », a-t-il déclaré dans une allocution télévisée en soirée.

Alors que des manifestations anti-guerre se déroulaient dans le monde entier, l’Ukraine a renouvelé son appel à l’Occident pour qu’il durcisse les sanctions et a également demandé plus d’armes, y compris des avions de fabrication russe.

Dernières nouvelles