Differdange se rassure et passe en quart

Coupe de Luxembourg

Après sa première défaite de la saison sur la pelouse de la Jeunesse, Differdange avait l’opportunité de réagir immédiatement en coupe face à une équipe qui lui avait posé d’énormes problèmes en février. C’est largement passé face à un groupe de Mondercange qui voulait briller en dehors d’un parcours plus que chaotique en BGL Ligue.

Mondercange 0-3 Differdange (Abreu, Lamas, Jorginho)
Coupe de Luxembourg 1/8 de finale. Mercredi 3 avril 2024. 20h.
Stade Municipal de Mondercange. Pelouse en mauvais état.

Arbitres : M. Gilles Becker, assisté de MM. Loïc Thomas et Tian Wu-Su. 



Sur un terrain à la limite du praticable, les 22 acteurs avaient out à prouver ce mercredi soir et une carotte de prestige : un quart de finale de coupe. Resende pouvait compter sur le retour de Jorginho et la présence d’Abreu titulaire ; Mazurier avait quant à lui avait décidé de faire tourner, avec seulement quatre titulaires qui figuraient samedi dans le onze face au Swift : Konte, Alunni, Samba et Bekhaled sotn les seuls rescapés du turn-over avant la réception de Pétange dimanche.

Mondercange s’enlise

Et dès le coup d’envoi, c’est le leader du championnat qui prend les rênes, se montrant immédiatement dangereux par un allant offensif et un engagement à la hauteur de l’enjeu. Après des tentatives de Jorginho, Abreu cadre la première frappe (7’) repoussée par Nazaretian. Mondercange se montre très timide, se contentant d’attendre les vagues noires, mais la pelouse est si grasse que les ballons ont bien du mal à trouver un partenaire en profondeur, jusqu’au quart d’heure de jeu où Abreu prolonge de la tête un ballon en cloche de Bei avant de se faire percuter par un Nazaretian bien en retard (0-1, 13’).

Gianluigi Bei est décidément en jambes sur l’aile droite et compte bien profiter de son temps de jeu pour faire étalage de toute sa palette technique. Ce que le terrain rend de plus en compliqué, la ligne de touche étant devenue un champ de boue et le reste du pré une pataugeoire dans laquelle Stopp n’a guère apprécié plonger la tête la première… Les débats ne sont plus guère spectaculaires sinon sur coup de pied arrêté (tête de Lamas sur coup-franc 26’, parade de Ruffier sur corner 30’, reprise en deux temps de Nazaretian sur corner 32’ et 35’ après une belle reprise de Monge). Mais le portier mondercangeois peine à capter les ballons aériens et relâche la balle par deux fois, Lamas n’a plus qu’à catapulter le cuir au fond des filets (0-2, 36’). Schoissengeyr s’essaie lui aussi à placer sa tête sur corner mais ne trouve pas le cadre (43’). L’arbitre siffle la fin de la première période alors que la pluie cesse de tomber sur Mondercange.

Differdange déroule

Au retour des vestiaires, Mazurier fait entrer Delgado en lieu et place de Samba pour amener de la percussion à son attaque amorphe depuis le début de la rencontre. Mais c’est Brusco qui allume la première mèche de cette seconde période sur un beau coup-franc de Rauch, même si sa frappe échappe au cadre (47’), contrairement à celle de Bei, bien captée par Nazaretian (52’). Lorsque les Rouge tentent de percer, Barbosa se montre impérial et ne laisse rien passer.

Le club de la Cité du Fer insiste et est payé rapidement, avec une remise forte de Lamas depuis la gauche vers Jorginho au centre, qui prend son temps devant la surface avant d’ajuster un enroulé du droit dans la lucarne de Nazaretian (0-3, 64’).

Côté droit, l’entente entre Abreu et Bei fait des étincelles et donne à Resende de nouvelles options prometteuses pour son animation offensive jusqu’à la fin de saison. En défense en revanche, Ruffier fait les frais d’une ligne un peu trop attentiste et fauche Delgado dans la surface. Pénalty logique mais le portier differdangeois se rattrape en repoussant le ballon botté par Fleury pourtant près du poteau (74’) ! On reconnaît l’étoffe des champions dans ces soirs où rien ne peut arriver, et Differdange est clairement fait de ce bois, méconnaissable par rapport au visage montré samedi en championnat, bien décidé à montrer aux prétendants à la coupe que le tenant du titre le défendra jusqu’au bout, contre vents et marées.

Homme du match : Artur Abreu
Enfin titulaire, Abreu a montré qu’il pouvait faire varier le jeu par des passes en première intention, des ralentissements et des accélérations qui ont donné le tournis aux adversaires. Buteur, complémentaire avec Bei et Jorginho, il était dans tous les bons coups. Remplacé en fin de match par Kenny Nagera qui n’a pas tenu la comparaison.

Buts :
FCD03 : Abreu (13’), Lamas (36’), Jorginho (64’)

Cartons jaunes :
Mondercange : Pitisci (33’), Stopp (38’)
FCD03 : D’Anzico (11’), Brusco (60’)

FCD03 (Ent. : Resende)
Ruffier (G) – D’Anzico (Lima 79’), Schoissengeyr, Brusco (C) (Franzoni 88′), Monge – Barbosa, Bei, Rauch – Jorginho (Trani 88′), Lamas, Abreu (Nagera 79’)

FC Mondercange  (Ent. : Mazurier)
Nazaretian (G) – Konte (Soares 68’), De Matos, Alunni (C) (Fleury 68’), Bekhaled –  Stopp, Babacic, Pitisci – Samba (Delgado 46’), Carlak, Da Silva

Dernières nouvelles